
Reconversion d'une friche d'une cave coopérative
Ingéniérie
Mission d’accompagnement pour la reconversion et la valorisation d’une cave coopérative.
Enjeux
Congénies se situe à 20 kms de Nîmes et à 35 de Montpellier. Sa population est de 1 701 habitants. La commune est propriétaire d’une ancienne cave coopérative d’environ 300 m² et de l’emprise foncière. Le bâti est en mauvais état et nécessite une réhabilitation.
Une partie de ce dernier est occupée par un collectif de maraichers. Elle est utilisée pour la vente de produits locaux, avec un aménagement à minima et peu fonctionnel. L’édifice jouxte un bâtiment qui a été vendu et réhabilité. Il est occupé par la société Interson.
La ville a été sollicitée par un collectif de porteurs de projets, intéressé pour pour la création d’un tiers-lieu nourricier et agricole. La commune a souhaité s’assurer de la viabilité du projet, étudier si d’autres acteurs seraient mobilisables, et connaître les coûts de remise en état du bâtiment.
Projet
Mission d’accompagnement pour la reconversion et la valorisation d’une cave coopérative, comprenant :
- Etude d’opportunité pour identifier des cibles potentielles apportant une plus-value au projet,
- Etude sur la faisabilité technique et financière du projet.
- Budget 22 025 € HT
- Mode d'intervention Prestations intellectuelles
- Client Commune de Congénies
- Partenaire Terre d’Avance, Agence Mégias et EGE, relief


La commune est membre de la communauté de communes du Pays de Sommières qui connait une croissance démographique forte. Il s’agit du seul projet à objectif de Zéro Artificialisation Nette de l’intercommunalité qui comprend 18 communes.
Les études menées ont permis à la ville d’avoir une idée plus précise du coût de reconversion du bâtiment.