Centre multiculturel
Construction publique
Face au constat d'absence de Médiathèque sur le territoire élargi du Saint-Gaudinois, la Communauté de Communes a entrepris la création d'un espace multiculturel
Enjeux
Face au constat d’absence de médiathèque sur le territoire élargi du Saint-Gaudinois, la communauté de communes a entrepris le projet de création d’un espace multiculturel pour répondre au mieux aux nécessités du territoire en matière d’offre culturelle.
Ainsi, il a été décidé de construire un bâtiment regroupant 4 équipements : une médiathèque, un conservatoire de musique et une salle d’auditorium associés à une salle d’exposition.
Le site retenu pour l’implantation du complexe culturel a nécessité les préconisations des Architectes des Bâtiments de France. Le projet a permis la rénovation et la réhabilitation de la façade conservée de l’immeuble Duran.
Projet
Construction d’un bâtiment en R+2 sur une surface totale de 2 574 m² SU comprenant :
- 1 médiathèque de 1 196 m²
- 1 école de musique de 708 m²
- 1 pôle culturel de 670 m².
- Budget 8,7 M€ TDC
- Mode d'intervention Conduite d'opération
- Client Communauté de communes du Saint-Gaudinois
- Date de démarrage Août 2012
- Date de fin Mars 2014
- Maître d'œuvre Séquences SCP
L’auditorium de 115 places est un élément valorisant du projet. Il est ouvert sur le boulevard adjacent par une large baie vitrée. Equipé de rideaux, la transparence peut être ouverte au spectateur comme au passant.
Le projet a fait l’objet de l’achat d’une œuvre de l’artiste Véronique Barthe «Abracadabra», un abécédaire se développant sur le parcours de la ruelle voisine aux espaces communs intérieurs