Centre d'accueil intercommunal de la petite enfance
Construction publique
Réalisation d'un centre de loisirs de la petite enfance (maternelle et élémentaire) d'une capacité d'accueil de 150 enfants.
Enjeux
Déménagé depuis plusieurs années dans des préfabriqués, la construction d’un nouveau centre de loisirs devenait nécessaire pour un accueil de qualité.
Envisagé dès 2009, le projet a été porté par la Communauté de Communes qui a décidé de transférer le projet initial et de l’installer sur une parcelle de 21 500 m² offrant la possibilité d’une adaptation à une augmentation des besoins.
Le site retenu est à proximité immédiate d’un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Projet
Construction d’un centre d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) composé de 4 bâtiments : maternelle, élémentaire, restauration et administration.
Capacité
- 150 enfants de 3 à 11 ans
- surface de + 1 200 m².
- Budget 1,7 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Communauté de Communes Lauragais-Revel-Sorézois
- Date de démarrage Janvier 2015
- Date de fin Janvier 2016
- Maître d'œuvre AAA Architecture
La volonté architecturale a été de créer une ambiance de vacances dans des cabanes en bois dans les arbres.
Le projet se compose de plusieurs bâtiments à structure bois reliés par des coursives. Il prend en compte la variation des effectifs en fonction des période. Le projet s’est distingué par son insertion paysagère, son traitement spécifique de l’architecture et ses relations avec les espaces environnants et plus particulièrement la préservation des arbres remarquables.