Lycée Lucie Aubrac
Construction publique
Construction Bepos et Biosourcée du nouveau lycée Lucie Aubrac à Sommières. Ce lycée polyvalent se distingue par une orientation affirmée vers les métiers de gestion de l’environnement et des pollutions, ainsi la protection de l’environnement et les métiers de l’eau.
Enjeux
La Région Occitanie bénéficie d’une croissance démographique particulièrement élevée. Afin d’anticiper l’arrivée de nouveaux lycéens, la Région a mené une étude de prospective démographique lycéenne sur l’ensemble de son territoire à horizon 2030.
Les résultats de cette étude ont confirmé l’évolution démographique des 15 -18 ans, de +1.5 % en moyenne sur l’ensemble de la zone, qui s’est essentiellement concentrée à l’ouest de l’agglomération Nîmoise
C’est dans ce contexte que le projet de construction d’un nouveau lycée sur la commune de Sommières a été programmé afin d’apporter une réponse aux besoins des lycéens entre Nîmes et Montpellier.
Projet
Construction d’un établissement Polyvalent avec une orientation affirmée vers les métiers de l’eau, de la gestion de l’environnement des pollutions et de la protection de l’environnement.
Capacité d’accueil : 1 200 élèves
14 000 m² de surface plancher sur un foncier de 4.5 ha pour accueillir :
- L’enseignement général et professionnel
- L’administration, la vie scolaire
- 1 internat de 100 places
- 1 service de restauration de 1050 rationnaires
- 1 plateau sportif
- 8 logements de fonction
- Budget 45 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Janvier 2020
- Date de fin Septembre 2021
- Maître d'œuvre MPM Archi
Construction d’un bâtiment à énergie positive (Bepos), biosourcé et en circuit court disposant d’une chaufferie bois et d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation.