Foncière Agricole d'Occitanie
Rendre possibles des installations durables
Depuis sa création en 2022 , la Foncière Agricole d’Occitanie permet l’installation de nouvelles exploitations durables, au travers d’un accompagnement foncier.
- Notre objectif : Accompagner les projets d’installation d’agriculture durable, viable et rentable et permettre aux agriculteurs de boucler leur plan de financement.
- Notre action : Acquérir tout ou partie du foncier du projet, le porter pour le compte de l’agriculteur, lui louer et lui permettre de le racheter à moyen terme.
Qui est concerné ?
Le dépôt d’un dossier de demande de portage du foncier concerne les porteurs de projet :
- en cours d’installation ou installés.es depuis moins de 5 ans,
- ayant les connaissances et compétences professionnelles (inscrits.es dans un parcours de formation reconnu et/ou ayant une expérience professionnelle agricole),
- étant âgé.e de moins de 45 ans,
- souhaitant acquérir un foncier agricole et ayant un projet d’exploitation viable et rentable, sans toutefois réussir à boucler leur plan de financement,
- souhaitant différer la charge de l’acquisition du foncier de 4 à 9 ans.
Un accompagnement sur mesure pour les agriculteurs
La foncière acquiert tout ou partie de l’emprise nécessaire à l’installation et porte le foncier. Elle loue le terrain à l’agriculteur.trice, dont elle conserve la propriété pendant 4 à 9 ans. En retour, il.elle verse un loyer et au terme du portage, il.elle rachète le foncier.
Une foncière engagée
Un partenaire de confiance
La Foncière Agricole est une S.A.S., filiale de la SEM ARAC Occitanie. Notre statut privé nous confère l’agilité et la proximité au service des agriculteurs. Notre actionnariat public vous garantit de travailler avec un acteur engagé au service de l’intérêt général de l’agriculture régionale.
La Foncière agricole travaille en synergie et de manière durable avec ses partenaires, en prenant en compte les enjeux de chaque projet agricole dans son environnement.
Les portages de Clément en Lozère & Mickaël en Ariège
Les actionnaires de la Foncière Agricole
ARAC Occitanie – Safer Occitanie – Chambre d’Agriculture d’Occitanie – Coopération Agricole Occitanie – Jeunes Agriculteurs d’Occitanie, Crédit Agricole (Languedoc, Sud-Méditerranée, Nord Midi-Pyrénées, Toulouse, Pyrénées Gascogne), Banque Populaire (Occitane et du Sud), Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, .