Dans les Hautes Pyrénées, les habitants de Lannemezan retrouveront bientôt les joies du grand écran ! En 2024, le Grand Rio ouvrira ses portes au public, avec 3 salles modernes et une capacité d’accueil de 370 places.
Un emplacement de premier choix pour une offre premium
Depuis la fermeture du Rio en décembre 2019, la commune ne disposait plus de salle de cinéma. La démolition de l’ancienne halle aux veaux offre aujourd’hui un emplacement plus adapté pour le futur cinéma, au centre de la commune. Avec 3 salles et 370 places, il sera équipé des dernières technologies disponibles, avec un niveau de confort optimal. Ce cinéma alliera une architecture moderne et l’évocation du passé. Il permettra aux habitants du territoire de se rendre facilement dans un établissement correspondant à leurs attentes en termes d’offre culturelle.
Un équipement essentiel pour la vitalité du territoire
Ce nouvel équipement contribuera à l’attractivité et à la dynamisation du cœur de ville de Lannemezan, en créant un lieu de vie, complémentaire des autres équipements existants et en projet (médiathèque, école de musique…).
Une construction exemplaire
La construction du bâtiment sera conduite dans une volonté de respect des enjeux environnementaux locaux et globaux par son approche architecturale, technique, mais aussi d’aménagement.
Un marché de partenariat entre la ville et l’ARAC
- La commune nous a confié la conception et la construction de la coque de cet équipement, au travers d’un marché de partenariat de 25 ans avec la SPL ARAC. Notre investissement donnera lieu au paiement par la commune d’une rémunération mensuelle pendant la durée d’exploitation.
- Pour la réalisation l’ARAC a fait appel à des professionnels aguerris dans le cadre d’un contrat de conception réalisation : ID Ciné, MR3A et Lefebvre et GBMP.
- L’aménagement intérieur, l’équipement et l’exploitation du Grand Rio seront quant à eux confiés à la société SOLEC dans le cadre d’un bail commercial avec la commune.