Le 8 octobre, les élus de la Région étaient à nos côtés pour poser la première pierre de ce grand chantier, qui s’achèvera fin 2021.
3 nouveaux ateliers sous forme de grandes halles
Le lycée Louise Michel, avec ses 2500 élèves et étudiants, propose des formations professionnelles, dont l’enseignement pratique se déroule dans des ateliers devenus vétustes. Pour les remplacer, le projet comporte 3 bâtiments :
- 1 halle bois et 1 halle véhicules, qui seront livrées mi-2021
- 1 halle technologique et professionnelle, livrée fin 2021
Ces constructions permettront d’accueillir les jeunes dans des équipements à la fois esthétiques et adaptés aux évolutions des différents métiers concernés.
Une métamorphose en cours
Au cœur du lycée, les halles vont s’insérer au milieu des anciens bâtiments, pour créer un environnement et des cheminements nouveaux.
Ces halles ont été conçues en respectant l’esprit des métiers qu’elles hébergent. Par exemple, la halle véhicules s’apparente à un garage automobile et poids lourd de dernière génération.
Plusieurs mois de travaux préparatoires
Avant le démarrage du chantier, plusieurs mois ont été nécessaires pour la démolition et la restructuration d’une partie de l’existant. Les élèves ont pu poursuivre leur scolarité, notamment grâce à des espaces aménagés spécialement. Un véritable challenge, pour les responsables du chantier comme pour les équipes pédagogiques !
Les chiffres clés du projet
Les équipes de ce chantier effectuent un travail remarquable, encadrées par notre Responsable d’Opération, Stéphane Chapoulie ainsi que les Architectes Tognolla père et fils.