Mercredi 8 mars à 18h30, les habitants de Plaisance du Touch ont été conviés à une réunion publique pour découvrir l’évolution du plan guide du projet la Sabla, suite à la concertation réalisée en 2021 : un futur écoquartier de 10,6 ha en rive droite du Touch.
Faire revivre un espace abandonné et pollué
D’un point de vue urbain, cet ancien site industriel apparait comme une verrue au cœur de la commune et plus particulièrement du quartier de la Gravette. A l’heure de la Zéro Artificialisation Nette des sols et du changement climatique, dépolluer et désimperméabiliser, ramener la nature en ville et avoir une gestion responsable de l’eau est un enjeu majeur pour tout projet d’aménagement de ce type d’espace.
Un écoquartier exemplaire, qui privilégie la mobilité douce et les espaces verts
Le plan guide a évolué depuis la dernière phase de concertation active en 2021. La densité a été retravaillée de manière à permettre l’intégration du projet dans son environnement. Elle est progressive, afin d’accueillir la densité la plus forte au cœur du quartier et ainsi d’en préserver les franges.
Environ 480 logements devraient voir le jour progressivement à la Sabla, la plupart en collectif. L’objectif est de limiter l’étalement urbain de passer à 50 % de sols désimperméabilisés et renaturés.
Le quartier doit accueillir une diversité de population et notamment des jeunes à faibles budgets et les plus âgés moins mobiles.
Un futur quartier vertueux
L’utilisation de la voiture sera fortement réduite au profit des modes de mobilités douces. Les services de proximité et les commerces seront tous accessibles à pied.
Les espaces verts seront omniprésents, que se soit le long des voiries, dans le complexe éducatif ou encore à travers le parc de la Durba. Le quartier pourra respirer, avec notamment des ilots de fraicheur ainsi que des espaces ombragés. Cette trame verte raccrochera le quartier à son territoire. Grâce à leur perméabilité, les espaces verts permettront en outre une meilleure gestion des eaux superficielles.
Des travaux phasés
Les travaux de dépollution et d’aménagement seront phasés sur 4 à 5 ans, à partir de fin 2023 ou de 2024, en fonction des délais d’obtention des diverses autorisations nécessaires. Dans un premier temps, les travaux démarreront par les voiries et le groupe scolaire. Viendront ensuite le reste des constructions : gymnase, parc, logements…
S’adapter au changement climatique et aux nouveaux modes de vie
8 thématiques sont au cœur de la conception de La Sabla :
- Nature en ville
- Gestion de l’eau
- Energies renouvelables et Performance
- Economie circulaire
- Construction Durable
- Confort et réduction des nuisances
- Ecomobilité
- Développement local et vivre ensemble
Une question à Philippe Guyot, Maire de Plaisance du Touch
A l’heure ou la circulation est déjà très chargée, comment ferons-nous pour circuler avec un millier de personnes supplémentaires alors que le trafic est déjà trop chargé aujourd’hui ?
Philippe Guyot, Maire de Plaisance du Touch
Des mesures sont prises pour faciliter les alternatives à la voiture : l’arrivée de la ligne de bus 55 ; Le développement des pistes cyclables et des mobilités douces (alternative à la voiture, lutte contre l’autosolisme) ; l’installation de commerces de proximité.
L’objectif du quartier de la Sabla est de contribuer activement au changement d’habitudes dans un contexte d’urgence climatique. En effet, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la raréfaction des énergies fossiles nous amènent à modifier radicalement notre usage de la voiture au quotidien. Nous allons inévitablement vers davantage de co-voiturage et de télétravail. La production de voirie supplémentaire favorisant l’usage de la voiture n’est donc pas la solution. Venir habiter à la Sabla, c’est adhérer à de nouveaux modes de vie.