Le 19 mai, les portes du nouveau musée de Narbonne ont ouvert au public. De quoi s’émerveiller à l’extérieur comme à l’intérieur de cette construction remarquable, qui abrite des collections inédites sur le passé antique de la ville. C’est là que nous avons choisi de réunir toute l’équipe ARAC pour un séminaire annuel le 1er juillet.
L’ambition de la Région Occitanie pour ce musée
Sous l’impulsion décisive de Georges Frêche et du Professeur Jacques Michaud, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a lancé le projet de création d’un nouveau musée archéologique à Narbonne.
Son ambition : faire revivre la prestigieuse cité antique qu’a été Narbonne en donnant à tous la chance de redécouvrir ses collections exceptionnelles, en les revalorisant au sein d’un site à la hauteur de son patrimoine et de son histoire.
Une architecture inédite en France
Au travers d’un mandat, la région nous a confié la maitrise d’Ouvrage déléguée de ce chantier. A l’issue d’un concours international, c’est l’agence Foster+Partners, associée au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l’architecte nîmois Jean Capia qui ont assuré la maitrise d’œuvre.
Les différentes façades du bâtiment sont construites selon la technique du béton structurel stratifié, inédite en France. Les couches horizontales de béton teinté, obtenues à partir de terres locales, rappellent la stratigraphie en archéologie, faisant ainsi du musée un trait d’union entre le passé et le présent. L’inspiration antique de l’architecture se manifeste également par des ouvertures zénitales qui rappellent l’atrium des maisons romaines.
Toute l’équipe ARAC réunie à Narbo Via le 1er juillet 2021
Nous étions près de 100 collaborateurs jeudi 1er juillet à profiter des lieux, avec des espaces adaptés à l’organisation d’événements. Auditorium complètement équipé, espaces extérieurs conviviaux, visites guidées… La journée a été riche en découvertes et s’est même achevée par un tournois de pétanque !
Responsable d’opération : Sylvie LACAN