La réhabilitation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier a été récompensée fin 2023 par le prix « RéHAB XX », catégorie Enseignement supérieur. Une grande fierté pour l’ARAC qui a piloté ce beau projet !
Un triple défi esthétique, technique et énergétique
Le bâtiment de l’ENSAM, labellisé Architecture Contemporaine Remarquable, était devenu une véritable passoire énergétique. L’enjeu majeur était donc de le réhabiliter sans dénaturer sa qualité architecturale.
C’est pourquoi le projet a été conçu en prenant en compte l’avis du ministère de la Culture et celui des Bâtiments de France. Ils ont notamment participé au choix des menuiseries.
Les différents aspects du traitement énergétique
L’objectif était de réduire de 60% la consommation énergétique globale de l’école. Plusieurs solutions ont été déployées pour répondre à l’enjeu de sobriété énergétique de l’école :
- Une façade active,… avec des vitrages novateurs qui s’adaptent aux saisons, grâce à des mini lames brises lumière intégrés dans le vitrage.
- Le remplacement de plus de 1000 m² de mur rideaux avec intégration de FLAP permettant la nuit, de décharger le bâtiment des calories stockées en l’été.
- L’installation de 650m2 de panneaux photovoltaïques.
- La prise en compte de la réduction de l’empreinte carbone, avec l’installation d’une Pompe à chaleur.
Un montage et une organisation adaptés à un délai court
Le projet, du fait de son caractère d’exemplarité en termes de rénovation énergétique, a pu bénéficier d’un financement du Plan de Relance. Afin de tenir les délais, nous avons opté pour un montage « Conception réalisation », attribué à un maître d’œuvre, Maignial Architectures & associés et une entreprise générale, EGM.
Les travaux ont eu lieu en site occupé, pour permettre la continuité des enseignements.