La Région Occitanie nous a confié la construction du futur Centre de Préparation à la Haute Performance (CPHP). Cet investissement majeur donnera une nouvelle ambition au campus de Font-Romeu. Il devient le site de référence de la haute performance sportive mondiale en Occitanie, équivalent de l’INSEP en altitude ! L’équipe retenue pour la conception de nouvel équipement à été sélectionnée par un jury au terme d’un concours…
Un projet à la fois ambitieux et sobre énergétiquement
La maitrise d’œuvre du projet a été confiée à Moon Safari, architecte mandataire, avec Art Architecture. L’équipe a proposé un projet sobre énergétiquement, avec un bassin nordique très protégé et des bâtiments efficients. Le projet s’intègre parfaitement dans le site. La mise en scène de tous les espaces répond parfaitement aux exigences du programme et aux souhaits des futurs utilisateurs. Les ambiances intérieures sont chaleureuses. L’usage du bois et la mise en scène de paysage par des espaces largement vitrés et protégés par des auvents, participent à ce confort.
Il est composé de quatre unités.
1. Unité d’accompagnement à la performance sportive
Cette unité de 2018 m2 – espaces médicaux, de préparation physique, de récupération et de soins – permettra de conforter l’expertise forte et exponentielle du CNEA en matière de suivi des athlètes dans leurs projets de stages et dans l’intégration de l’altitude à leur projet de performance. Un plateau pour les recherches du Laboratoire Européen Performance Santé Altitude (LEPSA), en lien avec le département STAPS de l’Université de Perpignan – Via Domitia (UPVD), sera également intégré. Il étudiera les adaptations à l’exercice en altitude modérée sur des populations allant du sujet moyennement actif à l’athlète de haut niveau, et du sujet sain au sujet pathologique.
2. Bassin nordique
Le bassin nordique s’étend sur 2390 m2 et comporte un bassin extérieur de 50 m, avec 10 couloirs de
nage. Il permettra de pallier la saturation dont font l’objet les deux bassins de 25 et 50 m existants, le CNEA étant dans l’obligation de refuser aujourd’hui 30% des réservations d’activités aquatiques qu’il reçoit. La création du bassin extérieur offrira une alternative aux problématiques rencontrées en bassin couvert, notamment éviter l’exposition aux chloramines et leur impact sur le système immunitaire des athlètes soumis à un entraînement intensif. Les dix lignes d’eau supplémentaires seront par ailleurs en plus grande conformité avec les exigences inhérentes à la préparation d’échéances sportives majeures et notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec ce bassin nordique, Font-Romeu sera ainsi le seul site de préparation au monde doté d’un bassin de 50 m extérieur à une telle altitude. Un atout considérable et incontestable sur ses concurrents européens et mondiaux dans le choix futur des camps de base et de préparation des fédérations sportives internationales.
3. Accueil et locaux supports
799 m2 sont dédiés à l’ accueil, aux espaces pour les séminaires et réunions ainsi que que le local du personnel. cet espace comporte un amphithéâtre de 250 places, qui répondra aux besoins des promotions des 550 étudiants en STAPS.
4. Complexe sport de combat et sports collectifs
Cet espace de 3509 m2 est composé de 4 gymnases : gymnastique, salle de lutte, salle d’escrime, omnisport. Ces nouveaux espaces répondront aux besoins des pôles permanents d’entrainement et des stagiaires. Ils libéreront aussi des créneaux dans les installations existantes pour les besoins en EPS de la cité scolaire Pierre de Coubertin et des étudiants STAPS.
Font-Romeu devient un site de référence mondial pour les athlètes
Ces nouveaux équipements vont inscrire durablement la place du sport de haut-niveau sur le site de Font-Romeu et d’en faire une référence mondiale dans la préparation des athlètes en vue des grandes échéances sportives. Au coeur du projet : l’accueil et l’accompagnement des stages de haut niveau français et internationaux.
Plusieurs fédérations françaises ont déjà fait part de leur intérêt, athlétisme et natation notamment, pour en faire un camp de base des Equipes de France. Le site de Font-Romeu est également déjà particulièrement apprécié des clubs professionnels de rugby d’Occitanie : l’USAP, le MHR et le Stade Toulousain s’y entrainent régulièrement lors de stage en altitude. Le CPHP va venir renforcer l’attractivité de ce site pour accueillir les clubs professionnels.
Une construction à énergie positive
La Région Occitanie est engagée dans une démarche environnementale forte afin de limiter
au maximum l’empreinte écologique de ses bâtiments. Une attention particulière sera ainsi portée par nos équipes afin de limiter la consommation énergétique et d’amplifier la valeur d’exemplarité de ce site.
Par exemple : utilisation de l’eau chaude présente dans le sous-sol granitique pour alimenter le bassin nordique et mise en place de panneaux photovoltaïques représentant une couverture de 54 % des consommations électriques actuelles du site (2400MWh)
Financement partenarial prévisionnel
Equipe
Responsable d’opérations : Jean-Luc Gazeilles
Equipe de maitrise d’œuvre :