Halle des sports connectée - CREPS de Montpellier
Construction publique
Construction d'un gymnase connecté pour l'analyse des performances sportives en lieu et place du bâtiment actuel « Languedoc Roussillon ».
Enjeux
Les CREPS jouent un rôle essentiel dans l’affirmation progressive du modèle sportif français, en matière de formation et d’entraînement.
Cependant, aujourd’hui de nombreux CREPS perdent en attractivité du fait d’un patrimoine et d’installations vieillissantes.
Afin de renforcer son positionnement en mettant à disposition des usagers un nouvel outil d’entrainement de haut niveau, le CREPS de Montpellier, site unique de par son environnement et son histoire, a décidé de construire une halle de sport connectée. Le bâtiment sera un véritable outil d’analyse dédié à la performance sportive grâce aux solutions technologiques mises à disposition.
Le projet sera vertueux et inscrit dans son environnement par une construction bio-climatique et biosourcée.
Projet
Construction d’un bâtiment +2 600 m² comprenant :
- 1 gymnase multisports de 44 m x 24 m « connecté », 1 tribune de 100 places et les locaux d’analyse des données collectées ( 1 210 m² ),
- 285 m² de vestiaires,
- 2 salles de danse et 1 salle multi activité (485 m²),
- 570 m² de salles de cours,
- 1 terrain multisports en toiture de 910 m².
- Budget 10,7 M € TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Mars 2026
- Date de fin Juillet 2027
- Maître d'œuvre MDR Architectes
Le gymnase sera doté d’équipements d’enregistrements pour analyser la performance des sportifs en direct par les entraineurs.
Il sera pourvu :
- d’un sol sportif connecté pour analyser les mouvements et les forces,
- de caméras pour analyser les trajectoires en 3D,
- de capteurs de pression au sol, de cibles avec capteurs, d’analyseurs statistiques automatisés, d’écrans géants pour le replay…