Château de Portet
Construction publique
Restructuration d'un édifice emblématique de la commune, situé près de l’église dans le cœur historique de la ville pour y créer un espace de rencontre et de partage, dédié à la culture, aux pratiques artistiques et de service à la population
Enjeux
Situé au cœur historique de la commune, le Château de Portet des XVIIIe et XIXe siècles et son parc constituent le fleuron de la ville.
En 2014, la commune a fait le choix de se porter acquéreur de l’ensemble afin de procéder à sa sauvegarde.
Un diagnostic patrimonial a été réalisé et a révélé diverses pathologies.
En septembre 2016, après d’importants travaux d’entretien réalisés par la commune, le parc était ouvert au public. D’une superficie de 16 415 m², il est en grande partie classé.
En suivant, la restauration du Château avait pour objectif d’y installer le Centre d’Animation Culturelle de la Ville ainsi que l’école de musique. La construction d’un bâtiment neuf destiné à accueillir les services de la police municipale.
Projet
Restructuration et réhabilitation du Château de Portet
- Réhabilitation et restructuration du château sur 3 niveaux représentant une surface de 584 m²
- Construction du bâtiment de la police municipale d’une surface de 148 m²
et aménagement des espaces paysagers sur 5 700 m²
- Budget 3,5 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Mairie de Portet-sur-Garonne
- Date de démarrage Juillet 2018
- Date de fin Décembre 2019
- Maître d'œuvre Atelier 4A
Le projet devait prendre en compte le caractère patrimonial et s’inscrire dans une démarche de restauration favorisant au maximum la mise en valeur des ouvrages existants .
La Ville a été primée en 2020 aux « Rubans du Patrimoine » pour son travail de restauration du Château. Parce que la commune souhaitait conserver l’intégrité patrimoniale de ce bâtiment, il a fallu recourir à des matériaux et des savoir-faire spécifiques et exigeants. Une vingtaine de corps de métiers est intervenue pour cette restauration d’ampleur exceptionnelle qui a duré 2 ans.