Reconstruction de la Gare de Figeac
Construction publique
Suite à l'incendie de la Gare en novembre 2018 qui a ravagé le bâtiment historique du site, la Région s'est portée acquéreur de la gare et du jardin afin d'en assurer la maîtrise d'ouvrage. Le projet a fait l'objet d'une concertation des habitants, riverains, occupants et usagers de la gare pour définir au mieux les besoins.
Enjeux
D’une architecture représentative de la fin du 19 -ème siècle, la gare de Figeac a partiellement été détruite lors d’un incendie en 2018.
La Région Occitanie, dans le cadre de ses compétences liées aux Transports, a engagé la reconstruction de la gare dans le respect de l’architecture patrimoniale tout en modernisant le site.
Le renouveau de l’établissement comprendra l’installation d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) et accueillera des services aux usagers.
La Maison de Ma Région (MMR) sera installée au cœur de cette nouvelle gare.
Implantée dans la servitude de Monuments Historiques, le projet est réalisé en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Projet
Reconstruction des 700 m² de la Gare de Figeac pour y installer :
- Rez-de-chaussée : 1 hall voyageurs, le hall d’accueil de la MMR, 1 salle pour les conducteurs d’autocars, des bureaux et un espace dédié aux agents
- Entresol : des bureaux et locaux techniques, 1 salle de formation (14 pers), des salles de pause privées.
- 1er étage : des bureaux MMR, salle de réunion privée.
- 2ème étage : grande salle de réunion / conférence ouverte aux entreprises extérieures
Aménagement des espaces et jardins extérieurs.
- Budget 3 M€ TDC
- Mode d'intervention Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Novembre 2021
- Date de fin Aout 2023
- Maître d'œuvre Carole Nicolas Architecte
Les aménagements seront modulables et évolutifs.
Le projet sera exemplaire en terme environnemental, énergétique et sur le choix des matériaux par l’application de la démarche de Bâtiment Durable d’Occitanie (BDO).