Lycée Jean Moulin
Construction publique
Restructuration d'un bâtiment de 7000 m²construit par les ateliers Jean Prouvé
Enjeux
Le lycée Jean Moulin, offre des formations générales, technologiques et professionnelles dans les secteurs de l’industrie, les services aux personnes et l’hôtellerie. C’est le plus grand établissement d’enseignement supérieur biterois.
Construit dans les années 60, certains des bâtiments datent encore de cette époque. Le mauvais état de conservation des façades ainsi que l’organisation de l’espace inadaptées aux besoins contemporains, sont autant de raisons qui ont poussé la Région Occitanie à engager une restructuration générale du site.
A la demande des Architectes des Bâtiments de France, les façades en aluminium émaillé bleu réalisées par les ateliers Jean Prouvé devaient être prises en compte.
Projet
Restructuration 7 000 m² du bâtiment B1, comprenant :
- l’aménagement des extérieurs du bâtiment B1
- le remplacement des façades par des façades en bardage métallique et la réfection des toitures
- la restructuration intérieure des locaux (sauf locaux CDI et salle des professeurs)
- Budget 12M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Date de démarrage Mars 2020
- Date de fin Août 2021
- Maître d'œuvre Agence OMLB Architectes
Le projet architectural, basé sur le l’existant, a nécessité des investigations et des mises au point techniques avec les bâtiments de France afin de respecter l’image d’origine.
Plusieurs prototypes ont été nécessaires pour répondre aux exigences esthétiques, techniques, thermiques, ainsi qu’aux contraintes d’infiltrométrie et de sécurité.