Musée du Canal du Midi
Construction publique
Installation dans l'ancienne demeure de Pierre-Paul Riquet, d'un musée relatif la construction du Canal du Midi et aménagement paysager.
Enjeux
En 2002, la Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorézois s’associe à la Région en créant le «Syndicat mixte pour la valorisation de la Maison de l’ingénieur» afin de réaliser le centre d’interprétation Pierre-Paul Riquet à Saint-Ferréol.
L’implantation de ce centre au sein de la Maison de l’ingénieur, bâtiment emblématique situé en bordure de la digue du bassin, avait pour ambition de le hisser au rang des attractions touristiques et culturelles régionales, et de constituer un relais pour le développement touristique des pays Lauragais et de la Montagne noire.
Le but de cette création est destiné à faire revivre au public l’épopée du créateur du Canal du Midi, aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO.
Projet
Création d’un musée d’environ 650 m² par
- la restructuration et extension d’ouvrages existants,
- l’aménagement d’un bâtiment en restaurant
- et la réalisation d’aménagements extérieurs de l’ensemble.
- Budget 4,2 M€ TDC
- Mode d'intervention Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Avril 2007
- Date de fin Juin 2008
- Maître d'œuvre Véronique Joffre
Le patrimoine bâti et foncier appartient au domaine public de l’Etat sous la responsabilité des VNF (Voies Navigables de France)
Les 5 corps de bâtiments qui ont été construits au XVlllème et XIXème siècle ne sont pas inscrits à l’inventaire des Monuments Historique, ils sont cependant dans le périmètre des 500 mètres des ouvrages du bassin de Saint-Ferréol inscrits à l’inventa ires des Bâtiments Historiques.
L’intervention a donc été réalisée en liaison avec l’architecte des Bâtiments de France.