Espace Formation du Pôle Balard
Construction publique
Installation de nouveaux bâtiments dédiés à la Chimie sur le campus Balard pour l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie (ENSC)
Enjeux
Le Pôle Chimie Balard a été créé en 2007 afin de structurer le secteur de la chimie en réunissant des partenaires universitaires et de recherche.
En 2010, l’État, la Région et les membres fondateurs du Pôle chimie Balard décident de construire un ensemble immobilier ambitieux et structurant qui regroupe sur 35 000 m², l’ensemble des compétences en formation et recherche.
Son objectif : mutualiser et réaliser des économies d’échelle, renforcer les échanges, développer les partenariats recherche / formation / entreprises, booster les transferts de technologie et donner une visibilité et un rayonnement international au Pôle Chimie Balard.
Projet
Construction d’un ensemble de bâtiments destiné à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), de l’école doctorale et de la direction du Pôle Balard ainsi que la plate-forme technologique de formation des Masters de l’Université Montpellier 2 (UM2).
L’ensemble immobilier de 11 500m² est composé :
- d’une partie pédagogique et administrative (1 320 m²) incluant trois amphithéâtres pour 2 510 m²
- d’une partie dédiée à l’enseignement technologique de 6 900 m² soit 60% des surfaces
- et d’une partie vie étudiante et centre de documentation et d’information de 780 m².
- Budget 34 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage Avril 2015
- Date de fin Juillet 2017
- Maître d'œuvre Trace Architecture
L’opération a été programmée dans le cadre du CPER 2007-2013 et du Plan Campus. L’objectif est de faire du campus Balard un site unique en France, intégrant l’ensemble des compétences en Formation, Recherche et Valorisation.
Le Pôle chimie Balard participe au « Campus ouvert sur la ville », en regroupant sur un même site les forces de la recherche, de la formation et de la valorisation des acteurs académiques de la chimie montpelliéraine