Faculté de Médecine
Construction publique
Déplacement de la faculté de Médecine pour devenir une plate-forme de formation médicale unique en France.
Enjeux
Initialement implantée au cœur de la ville de Montpellier, le déplacement de la faculté de Médecine sur le campus Arnaud de Villeneuve, est une des opérations majeures du Plan Campus et du Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Elle est située à proximité du Centre Hospitalier Régional Universitaire, de l’Unité Pédagogique Médicale qui accueille déjà les étudiants en médecine de 2ème cycle (externes) et des unités de recherche de haut niveau comme l’Institut de Génétique Humaine, l’Institut de Génomique Fonctionnelle, le Centre de Biologie Structurale et l’Institut Universitaire de Recherche Clinique.
Projet
- Construction d’un bâtiment d’une surface de 12 000 m² réparti sur 6 niveaux (R+5) et pouvant accueillir 3 600 étudiants.
du rez de chaussée au 3ème étage, les locaux sont consacrés à l’administration et à l’enseignement pour les étudiants de médecine, de maïeutique et d’orthophonie, avec 5 amphithéâtres, des salles de cours et des salles de travail. - les 4ème et 5ème étages sont dédiés à la formation pratique, avec la plate-forme d’apprentissage par simulation ultra-moderne, le laboratoire d’anatomie, un espace de recherche sur la robotique médicale et des salles dédiées à la formation en pédagogie médicale et aux nouvelles pratiques de soins.
- Budget 42,3 M€ TDC
- Mode d'intervention Mandat
- Client Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
- Date de démarrage janvier 2015
- Date de fin Février 2017
- Maître d'œuvre Eurl Fontès Architecture
La faculté de Médecine de Montpellier est parmi les plus anciennes institutions du monde. Elle était installée depuis 1795 dans l’ancien monastère qui jouxte la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
Elle a quitté son bâtiment historique pour renaître dans un édifice de verre ultramoderne, au plus près des campus hospitaliers et des centres de recherche, pour devenir une plate-forme de formation médicale unique en France.